Ca fait un petit moment que j’avais envie de me faire une petite rétrospective perso des fabuleux concerts auxquels j’ai pu assister ces derniers mois. La musique tient une grande place dans ma vie de tous les jours et mes soirées de concert restent, pour la majeure partie d’entre elles, inoubliables.

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit tour d’horizon…

 

 

 

 

 

 

 

 

JUDE
jude
Tout simplement fantastique. MON coup de cœur-découverte de l’année pour cet artiste américain très (trop) peu connu en France. Il a pourtant fait 3 magnifiques albums passés quasiment inaperçus chez nous… C’était la première fois que je le voyais sur scène et ce n’est certainement pas la dernière. Il a revisité chacune de ses chansons les plus aimées du public avec une réelle authenticité, une passion pour la musique, pour les mots… MA-GI-QUE !

 

 

 

 

 

 

 

 

OASIS
oasis
J’ai simplement été déçue de la version trop électrique pour moi de « Wonderwall », ma favorite parmi les classiques du groupe. J’ai été séduite et touchée par la timidité presque ingénue (si, si je vous assure, ça donne ça à côté d’un Liam courbé sur son micro tel un orang-outan.. !) de Noël sur scène pendant « Don’t look back in anger » et « The importance of being idle ». Mes 2 coups de cœur !
Pour une fois, les 2 frangins n’ont pas fait de frasques…un gros + pour le public, pour la musique elle-même et surtout pour l’ambiance scénique.

 

 

 

 

 

 

 

 

FRANZ FERDINAND
ff
L’expression qui me vient à l’esprit est « bon concert »… attention c’est pas péjoratif du tout ! J’apprécie Franz Ferdinand, j’aime leur musique mais c’est vrai que j’avais peur de m’ennuyer… et bien entendu ça n’a pas été le cas ! Ils déchirent carrément sur scène ces scottish boys eheh ! Ils incarnent complètement ce que j’appelle « se donner à son public ». Un plaisir partagé.

 

 

 

 

 

 

 

 

JOSEPH ARTHUR
joseph
Pour une soi-disant bête de scène, j’en attendais beaucoup plus, trop peut-être… Un concert qui m’a déçue, ma semblé long et je n’ai pas du tout accroché au « délire » de Joseph Arthur ; encore moins à son trip peinture qui sur la pochette de l’album paraît inspiré et fait tout simplement gribouillage sur scène. Dommage…

 

 

 

 

 

 

 

 

COLDPLAY
coldplay
J’avais un peu peur d’être déçue car j’ai moins apprécié le dernier album « X&Y » que le précédent « A rush of blood to the head » qui est pour moi un must (que des merveilles telles que The scientist, In my place, Clocks ou Politik… c’est difficilement égalable il faut l’admettre !) mais il n’en a rien été ! Chris Martin est fantastique sur scène, il communique beaucoup avec le public, il se donne vraiment à chaque morceau… un grand moment. Et evidemment,j’ai versé ma larme sur The scientist ;-)

 

 

 

 

 

 

 

 

MYLENE FARMER
mylene
The SHOW !! Attention, là, on entre dans la catégorie du spectacle… il ne s’agit plus uniquement d’un concert. Nos oreilles en prennent pour leur grade et nos yeux également. On entre complètement dans l’univers visuel et musical de la jolie rousse qui nous embarque dans son monde. Spectaculaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

THOMAS FERSEN
fersen
Un concert génial à l’Olympia. Fersen est franchement inimitable sur scène. Drôle, ludique, poétique… bref, je pourrais enchaîner les qualificatifs sur 3 pages que ça ne rendrait pas correctement l’atmosphère des concerts de Thomas Fersen. Si vous aimez ces albums et son univers vraiment décalé, foncez !!

 

 

 

 

 

 

 

 

ALAIN SOUCHON
souchon
Ce dinosaure de la chanson française m’a vraiment impressionnée. Je m’attendais à quelque chose de juste classique et bien mais franchement, j’ai été sidérée par l’énergie qu’il dégage après autant de concerts et surtout par l’émotion qu’il transmet au public à travers ses textes. J’avais déjà écouté ses chansons mais sur scène, il a eu l’intelligence et le talent de nous faire redécouvrir chaque morceau l’un après l’autre. Un grand artiste à voir sans hésitation, que je classe volontiers dans ma catégorie « chanson française » (et pas « variété », la différence est de taille !).

 

 

 

 

 

 

 

 

CALI
cali
Alors là, attention les yeux ! Voilà le Monsieur ! J’aime beaucoup ce que fait cet artiste mais j’avoue que sur scène, son adoration pour les applaudissements dépasse l’entendement. J’avais jamais vu un chanteur aimer autant se faire applaudir.. wow ! Il a également slamé sur le public du Zénith jusqu’en haut de la salle (je n’avais jamais vu ça, c’est un truc de dingue ! M’enfin il paraît que Mathias de Dionysos le fait tout le temps, donc finalement c’était pas si original !) Un peu too much pour moi, même si je reste attachée à ses chansons malgré tout.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et les prochains :
robbie radiohead placebo

 

 

 

 

 

 

 

 

- Robbie Williams- en juin au Parc des Princes… avec le sex appeal qu’il a, faudra qu’il rate vraiment le truc pour que je sois déçue
- Rock en Seine en août pour Radiohead- date unique de ce groupe mythique que je rêve de voir depuis de années… je ne raterais ça pour rien au monde.. d’ailleurs je vais revenir exprès de vacances quelques jours pour eux !
- Placebo , début octobre au POPB… j’ai hâte de voir les prouesses musicales de Brian Molko sur scène.. I just can’t wait !