nu_dans_le_bain1  Ca fait environ un mois que je me dis que je dois y aller et c’est en cet après-midi pluvieux que je me suis enfin décidée à aller me poser devant l’expo sur Pierre Bonnard au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Après 2 ans de fermeture, le musée rouvre ses portes en présentant une fabuleuse expo : « Pierre Bonnard, l’oeuvre d’art, un arrêt du temps », présentant 90 tableaux, dessins, agendas et photos de l’artiste.

Le parcours compte une dizaine de salles pour la plupart assez spacieuses et qui peuvent accueillir de très grands tableaux, ce qui est souvent le cas pour Bonnard (on est en effet surpris par la taille impressionnante de certaines œuvres, en tout cas au début de la rétrospective !). Contrairement aux impressionnistes, Bonnard ne peint pas sur le motif, mais de mémoire, utilisant des notes et des croquis (que l’on peut également voir). Toute sa vie, Bonnard a peint des nus de Marthe, sa femme ainsi que pas mal de paysages de sa maison (intérieurs/extérieurs) de Vernonnet au Cannet, où il s’installe à la fin de sa vie. A travers une présentation plus ou moins chronologique, l’exposition reprend ces thèmes, en montrant comment leur traitement évolue et c’est plutôt pas mal fait.

chambre  lachemine_e  lamandier  sam_campagne

Cette expo m’a permis de découvrir un peintre qui, sous une simplicité apparente, se révèle en réalité complexe et plein de nuances. En clair : une expo à découvrir et assez rapidement car elle se termine le 7 mai.
Si vous avez moins de 25 ans, réjouissez vous car l’expo n’est qu’à 4,50€… ce qui laisse un peu de monnaie pour se procurer un petit guide sympatoche qui vous éclairera sur les petits détails ou subtilités que vous auriez manquées !

                                                                                 *******************************

carte_louvre_jeune Sinon dans les nouveautés de la semaine, j’ajouterais mon acquisition de la tant désirée carte Louvre Jeunes ! J’avoue : ce sont les posts d’ Alex qui m’ont donné envie de re-sauter le pas cette année…et également le prix d’entrée exorbitant pour l’expo Ingres que je compte faire vendredi aprèm… la carte sera déjà rentabilisée ! Pour me donner bonne conscience je me dis que cet été j’aurais pas mal de temps libre à combler et puis, j’ai des concours de culture gé à passer l’an prochain, donc cette carte m’est indispensable !!! Bon plan : si la carte vous intéresse et que vous êtes détenteur de la carte imagine’R, prenez la avec vous lorsque vous irez au service adhérent : ils vous offrent 2 mois gratuits en plus ! Si c’est pas formidable !

A part ça, j’ai commencé un nouveau Douglas Kennedy et depuis, mes trajets en métro et en bus se sont nettement améliorés !
douglas_k