Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss In The City
Bliss In The City
Publicité
Bliss In The City
Archives
28 mai 2006

Cannes 2006 : le Palmarès

Ca y est, le jury du 59è festival de Cannes a rendu son verdict ce soir en direct du Palais des festivals.
Et bien le verdict a été beaucoup plus consensuel que ce que l’on aurait pu imaginer (et ce que j’avais imaginé ici) sauf en ce qui concerne les prix d’interprétation qui ont été réservés à des talents mis en commun plutôt qu’à une personnalité particulière.

La Caméra d’Or (qui récompense, vous le savez sûrement, le meilleur premier film) a été remise à l’unanimité à Corneliu Porumboiu pour 12:08 à l'est de Bucarest (présenté à la Quinzaine des Réalisateurs).

Prix du Jury: "Red road" de Andrea Arnold

Prix d'Interprétation féminine: l'ensemble de la distribution féminine de "Volver" de Pedro Almodovar (Yohana Cobo, Penélope Cruz, Lola Duenas, Chus Lampreave, Carmen Maura et Blanca Portillo).

cannes21

Prix d'Interprétation masculine: l'ensemble de la distribution masculine d' "Indigènes" : Bernard Blancan, Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Samy Naceri et Roschdy Zem.

cannes3

Prix de la Mise en scène: "Babel" d'Alejandro Gonzalez Inarritu

Prix du Scénario: "Volver" de Pedro Almodovar

Grand Prix: "Flandres" de Bruno Dumont

Palme d'Or: "Le Vent se lève" ("The Wind that shakes the Barley" dans le texte) de Ken Loach. Micro pitch parce que c’est la Palme quand même : Irlande, 1920. Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais. Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté. A voir (en novembre seulement), moi j’dis !

Et moi je rajouterais pour le fun, le Prix de la meilleure remise de prix (ouais, c’est naze je sais mais je le fais quand même !) à Jean Rochefort qui a rivalisé de charisme et d’humour pour remettre le prix d’interprétation féminine. Quel talent !

J’ai aussi regardé la Montée des Marches avant la cérémonie de clôture et j’ai été exaspérée par l’accent anglais de Laurent Weil (que j’apprécie, par ailleurs).. mais merde vous trouvez rien de mieux comme journaliste à Canal+ ? ? Je veux dire quelqu’un qui sache parler anglais correctement (cad sans l’accent french à couper au couteau) et aussi rien qu’un tout petit peu espagnol (j’ai adoré quand Weil a demandé à l’actrice Carmen Maura de traduire les réponses de Pedro Almodovar en français).. Attendez, je fais de l’espagnol depuis même pas un an et même moi j’ai compris ce qu’il disait… idem sur la scène quand les actrices du film Volver sont montées sur scène, certaines d’entre elles ont fait des remerciements en espagnol, ben bizarrement, le traducteur s’est arrêté de parler.. Bref, mini coup de gueule que je me suis tapé toute seule devant ma télé !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est le commentaire le plus long qu'on m'ait jamais laissé (voilà ta palme.. t'en es fier j'espère?! ;-)<br /> <br /> > pour "ladies night", ben, je n'ai jamais dit qu'elle étaient copines, je suis d'accord avec toi, ça se voit que c'est surfait mais en revanche je ne trouve pas ça trop vulgaire et j'aime assez l'ambiance qui s'en dégage.. le concept aurait mérité un peu plus d'authenticité, j'en conviens!<br /> <br /> > pour Cannes, pas de commentaires sur Béart, égale à elle même (autant sur scène que devant Laurent Weil, avant la montée des marches !)... Cassel, je l'ai trouvé pas mal, assez charismatique il est vrai et moins tarte que les potiches usuelles!<br /> <br /> A bientôt, je l'espère Mercutio ;)
M
salut la miss... je viens de chez miss hello, mais j'avais déjà vu ton nom chez hélène et/ou deedee... bref, je suis un garçon qui surfe sur les blogs de filles...<br /> <br /> j'ai lu quelques messages sur ton blog qui est très sympa (mais je suis pas d'accord avec toi pour les filles de paris première, le concept était intéressant mais ça joue faux et je trouve ça un tantinet vulgaire - sans parler qu'elles donnent parfois l'impression de s'ennuyer ferme! en plus, ça veux se la jouer girlie, mais c'est du préfabriqué! elles sont pas copines, c'est sur!!!), et je te laisse un comment sur la palmarès que j'ai suivi hier soir... <br /> <br /> *évidemment, la palme des palmes va à rochefort (j'attendais énormément de lui quand il est arrivé, il met la barre toujours plus haut à chacune de ses interventions, on a hâte qu'il remette un nouveau prix -sauf chez lui, bien sûr, on ne pourrait pas en profiter!)<br /> *un prix spécial à la présentation de cassel (plus décontracté qu'à la cérémonie d'ouverture, et charismatique - quoique frimeur, mais c'est aussi son charme - jusqu'au bout des ongles...<br /> *un prix du comme d'habitude à emmanuelle béart ("voilà ce que tout ça m'a inspiré, je l'ai écrit cette nuit"... et elle nous sort des mots d'une platitude affligeante!!!) rochefort a dit qu'il remettrait la palme l'an prochain...est-ce que ça serait pas une bonne idée?!?!<br /> *un prix de déception pour belluci: elle savait qu'elle était filmée, à côté du président du jury, nan? elle aurait pu faire un effort pour ne pas donner l'impression de s'ennuyer ferme! (ou alors, elle n'était pas d'accord avec les délibérations, et elle boudait!)<br /> *et un prix de la déception: cette année encore, je n'ai pas monté les marches de cannes!!!<br /> ça devient rengaine...
Publicité