Ca y est, le jury du 59è festival de Cannes a rendu son verdict ce soir en direct du Palais des festivals.
Et bien le verdict a été beaucoup plus consensuel que ce que l’on aurait pu imaginer (et ce que j’avais imaginé ici) sauf en ce qui concerne les prix d’interprétation qui ont été réservés à des talents mis en commun plutôt qu’à une personnalité particulière.

La Caméra d’Or (qui récompense, vous le savez sûrement, le meilleur premier film) a été remise à l’unanimité à Corneliu Porumboiu pour 12:08 à l'est de Bucarest (présenté à la Quinzaine des Réalisateurs).

Prix du Jury: "Red road" de Andrea Arnold

Prix d'Interprétation féminine: l'ensemble de la distribution féminine de "Volver" de Pedro Almodovar (Yohana Cobo, Penélope Cruz, Lola Duenas, Chus Lampreave, Carmen Maura et Blanca Portillo).

cannes21

Prix d'Interprétation masculine: l'ensemble de la distribution masculine d' "Indigènes" : Bernard Blancan, Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Samy Naceri et Roschdy Zem.

cannes3

Prix de la Mise en scène: "Babel" d'Alejandro Gonzalez Inarritu

Prix du Scénario: "Volver" de Pedro Almodovar

Grand Prix: "Flandres" de Bruno Dumont

Palme d'Or: "Le Vent se lève" ("The Wind that shakes the Barley" dans le texte) de Ken Loach. Micro pitch parce que c’est la Palme quand même : Irlande, 1920. Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais. Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté. A voir (en novembre seulement), moi j’dis !

Et moi je rajouterais pour le fun, le Prix de la meilleure remise de prix (ouais, c’est naze je sais mais je le fais quand même !) à Jean Rochefort qui a rivalisé de charisme et d’humour pour remettre le prix d’interprétation féminine. Quel talent !

J’ai aussi regardé la Montée des Marches avant la cérémonie de clôture et j’ai été exaspérée par l’accent anglais de Laurent Weil (que j’apprécie, par ailleurs).. mais merde vous trouvez rien de mieux comme journaliste à Canal+ ? ? Je veux dire quelqu’un qui sache parler anglais correctement (cad sans l’accent french à couper au couteau) et aussi rien qu’un tout petit peu espagnol (j’ai adoré quand Weil a demandé à l’actrice Carmen Maura de traduire les réponses de Pedro Almodovar en français).. Attendez, je fais de l’espagnol depuis même pas un an et même moi j’ai compris ce qu’il disait… idem sur la scène quand les actrices du film Volver sont montées sur scène, certaines d’entre elles ont fait des remerciements en espagnol, ben bizarrement, le traducteur s’est arrêté de parler.. Bref, mini coup de gueule que je me suis tapé toute seule devant ma télé !