Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss In The City
Bliss In The City
Publicité
Bliss In The City
Archives
5 juin 2006

Entre Marrakech et L.A

Hier, j’ai passé une journée formidable avec mon Lutin sous le soleil de la capitale (les températures ont remonté, je vous le confirme, j’ai choppé des coups de soleil sur les épaules !).

comptoir212H30 : direction le fameux Comptoir Paris – Marrakech, rue Berger dont j’ai pu lire le plus grand bien sur tous les blogs (ou presque hein !). A première vue, la déco me plait beaucoup, le lieu est cosy et convivial (ça donne envie de revenir bruncher entre amis, je garde l’idée sous le coude). On nous apporte la carte. A vue de nez, les mets ont l’air particulièrement délicieux et je pense que je reviendrai pour déjeuner car en plus en semaine, ils prennent les tickets restaurants, utile !

comptoirMais le sujet n’est pas là, en ce dimanche, nous étions venus tester leurs célèbres brunchs. Mon lutin s’est laissé tenter par le brunch berbère (avec des brochettes d’agneau) et moi, j’ai succombé au brunch végétarien (version légumes only). Pour le reste (pour les 2-3 personnes qui ne connaîtraient pas encore !), on a le choix entre thé ou café, jus d’orange ou pamplemousse (le jus d’orange pressé frais est un délice), quatre quart ou crêpes berbères (les 2 sont fantastiques, rassurez-vous !), œufs brouillés, pommes de terre grenaille à la fleur de sel et salade de fruits frais à la menthe. Je ne vous dis que ça !
A la fin du repas, je ne sais pas comme l’expliquer mais on n’a plus faim (on se sent repus, logique avec tout ça hein !) sans pour autant être gavé. Bref, j’y retournerai, c’est certain !


15h : après un petit tour entre les boutiques de cartes postales et d’objets kitchs en tout genre, direction Beaubourg pour découvrir l’exposition « Los Angeles 1955-1985, Naissance d’une Capitale Artistique ».

exp_losangelesCommencée au mois de mars et visible jusqu'en juillet 2006, l'exposition offre un vaste panorama de la scène artistique, encore mal connue, de la côte ouest de 1955 à 1985. A travers une large sélection de peintures, sculptures, installations, photographies, films et vidéos, cette exposition retracera l'histoire multiforme de cette scène particulière qui n’a cessé de se métamorphoser, depuis son émergence au début des années soixante jusqu'en 1985.

La déambulation chronologique offre au visiteur une topographie qui va de l'art minimal à l'art conceptuel, de la performance, de la vidéo, à l'assemblage et souvent à travers des artistes de milieux expérimentaux révélateurs d'une créativité foisonnante. S'offrant comme une force alternative à la scène new-yorkaise, on observe une double prise de distance ; géographique d'abord, entre la Côte Est et la Côte Ouest, puis artistique, art intellectuel pour New York alors que l'ironie souvent prend place ici. L'évolution des formes, des concepts et l'apparition de mouvements artistiques précurseurs ont été accompagnés par la mise en place d'espaces nouveaux, de musées et de galeries, et par la notoriété croissante des nouvelles écoles d'art de la Californie du Sud.

la En suivant le développement de cette scène artistique, de l'émergence jusqu’à la reconnaissance, l'exposition nous introduit aux figures majeures de l'art, tout en nous faisant découvrir un milieu expérimental particulièrement fertile. L'abondance d'oeuvres surprenantes, voire stupéfiantes (ya pas d’autre mot), est certainement le grand apport de l'exposition

Je regrette vraiment qu’il n’y ait pas eu plus d’explications à proximité des œuvres car je ne suis pas une spécialiste de l’art moderne, et j’ai eu beaucoup de mal à comprendre et à aborder certaines œuvres (en bref, j’ai dû me documenter par moi - même pour comprendre un peu où tout ça menait en réalité !). L’expo peut paraître déroutante quand on n’y connaît rien et on s’interroge sur ce qu’est l’Art véritablement, quelles sont les formes acceptées – enfin que l’on accepte soi même (il n’y a pas de limites ici) et c’est cette réflexion qui est le plus intéressant ici (plus que l’appréciation esthétique des œuvres qui est nulle ici, enfin en ce qui me concerne en tout cas).

hollywood

Une journée riche en émotions diverses sous un soleil toujours présent (un petit nuage gris cependant vers 19H30 quand Amélie Mauresmo a été évincée de Roland Garros juste devant la porte des quarts de finale, dommage !).

Et vous, vous avez passé un bon week-end ?!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Erwan > Je suis contente que tu aies aimé l'expo car c'est quand même particulier!<br /> <br /> Alex > Je te souhaite que la semaine passe super vite (j'ai connu ça ya peu de temps grrr). Pour le Comptoir, il faudrait vraiment être difficile pour ne pas aimer!
A
Moi j'ai passé un WE atroce à stresser comme une malade et à être d'humeur excécrable ^^ (et aujourd'hui c'est le paroxysme)<br /> <br /> Mais jeudi soir tout sera fini, enfin!<br /> <br /> En tout cas je suis bien contente que le Comptoir t'ait plu !
E
J'ai été agréablement surpris par l'expo sur Los Angeles. Je ne m'attendais pas à d'autant de ... surprises. Certaines oeuvres sont déconseillées pour les âmes fragiles. Ceci dit, le détour vaut le coup d'oeil.
Publicité