Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss In The City
Bliss In The City
Publicité
Bliss In The City
Archives
14 juin 2006

Des comédies françaises dans l'Air du Temps

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais depuis quelques années un nouveau genre de comédie sentimentale à la française fleurit allégrement sur nos écrans. Mais si vous savez! Ces comédies fraîches, pétillantes souvent drôles qui nous parlent des relations hommes/femmes, de la recherche de l’homme idéal, de la poursuite du bonheur par tous les moyens.

J’ai aussi remarqué que parmi mes comédies françaises préférées (de ce genre nouveau hein !), il y avait plusieurs types qui se dégageaient.

Il y a les comédies de ‘nanas’ où l’on suit les pérégrinations d’ un groupe de copines dans leur vie tumultueuse et pleine de rebondissements. Girly à souhait !

tt_pour_plaire1  comme_t_y_est_belle1

Il y a aussi, les films où les histoires d’amour sont vues et/ou vécues par des hommes. Pour moi, ce sont des films très intéressants car on y trouve des choses légères et aussi parfois une vraie réflexion sur le couple, le mariage, la vie, l’amitié souvent et surtout les différences de points de vue entre nous et nos amis les hommes !

coeur_des_hommes1 ils_se_mari_rent1

mensonges_et_trahisons2

Et enfin, il y a les films un peu ‘ovnis’ où l’on trouve des sortes de chroniques de vie urbaine d’aujourd’hui avec des histoires légères, pleines de fantaisies, souvent compliquées mais après tout, ça nous ressemble beaucoup et c’est pour ça qu’on aime.

les_poup_es_russes1 ma_vie_en_l_air1

Bref, tout ce topo avec quelques films que j’ai appréciés voire même adorés pour certains ("Le Cœur des hommes" de Marc esposito et "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" d’Yvan Attal) pour vous dire d’aller voir le film d’Ivan Calbérac : "On va s’aimer".

on_va_s_aimerLe pitch (version allociné car j’adore l’accroche lol) : « Personne n'est à l'abri d'un coup de soleil, d'un coup d'amour, d'un coup de je t'aime. Surtout pas Laurent le jour où il croise la route d'Elodie. Lui qui menait jusque là une vie plutôt tranquille va découvrir que pour le plaisir, on peut aussi tout foutre en l'air et faire souffrir...En particulier Camille, celle qu' il aime et François, son meilleur ami. Une comédie enchantée sur l'amour, le sexe et l'amitié où, tout doucement, chacun va apprendre à dire je t'aime. »

Un film en adéquation avec l’air du temps : léger, frais et drôle et qui doit tout son intérêt à l’excellente interprétation de ses acteurs. Un Julien Boisselier merveilleux comme toujours, une Alexandra Lamy pétillante, une Mélanie Doutey douce et subtile et un Gilles Lellouche touchant dans un rôle un peu à contre-emploi.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour ce commentaire..Juste une petite correction, Edouard Baer, c'est dans "Mensonges et trahisons" qu'il joue et non dans "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"..<br /> <br /> Sinon, globalement, je suis d'accord avec toi..je n'ai jamais prétendu que ces films étaient des chefs d'oeuvre, j'ai juste essayé d'analyser une mouvance du cinéma français actuel. Comme tu le sais, ce ne sont pas mes films préférés mais je les trouve assez bien faits et symptomatiques d'une nouvelle génération de gens.<br /> <br /> LE film qui m'a le plus marqué et touché là-dedans c'est le film de Marc Esposito, "Le coeur des hommes" que je trouve très vrai dans le traitement des relations amicales et amoureuses; je le trouve souvent drôle, parfois triste et émouvant, souvent touchant et l'interpretation des comédiens est à tomber par terre. Un très très beau film qui a su me toucher comme rarement (certainement, un des seuls films français qui m'a marquée ces dernières années avec "Amélie Poulain").<br /> Voilà!
E
Un commentaire un peu long mais j'ai dit mon avis sur chacun des films.<br /> <br /> >>> Tout pour plaire<br /> Sympa sans non plus être un chef d'oeuvre. Ce film se laisse regarder et il n'y a pas de longueur insontenable. C'est déjà ça.<br /> <br /> >>> Comme t'y es belle<br /> En sortant j'ai plutôt content de l'avoir vu mais en y repensant après coup je le suis beaucoup moins. Ces stéréotypes me gavent au final.<br /> <br /> >>> Le coeur des hommes<br /> Très beau film tout simplement.<br /> <br /> >>> Ils se marièrent...<br /> Edouard Baer est tout simplement génial dans ce film. On voit un homme drôle et un peu à côté de ses pompes par moment, très touchant.<br /> <br /> >>> Poupées russes<br /> Je n'ai pas vu l'intérêt de faire une suite à l'auberge espagnol. Ca fausse un peu toute l'histoire.<br /> <br /> >>> Ma vie en l'air<br /> Je connaissais très peu Vincent Elbaz et j'ai découvert un acteur plein de talent qui sait créer une atmosphère autour de lui.<br /> <br /> >>> On va s'aimer<br /> J'ai plutôt bien aimé ce film . Les acteurs étaient bon même si je n'aime pas tellement Alexandra Lamy...et je ne pourrais même pas vous dire pourquoi. L'histoire est touchante et très bien filmée.
Publicité