Aujourd’hui, j’ai décidé de me replonger dans l’ambiance de Manhattan en vous faisant partager 2 petites recettes 100% New York.. qu’on pourrait presque croire qu’on est encore là-bas (oui, j’ai dit presque). A vous de jouer !

nys_cheesecakeLe New York Cheesecake :
(pour 6 à 8 personnes)

La base:

-100 g de biscuits sablés
-40 g de beurre fondu

La crème:
-750 g de fromage frais (type St Moret ou Philadelphia si vous en trouvez, mais c’est plus cher)
-150 g de sucre
-2 cs de farine
-1 zeste finement râpé de 1/2 citron
-1 cc de vanille
-3 oeufs + 2 jaunes
-125 g de crème fraîche épaisse

Les Américains utilisent du cream cheese (la marque la plus connue est le fameux Philadelphia). Bien que moins riche, notre St Moret est une alternative satisfaisante, de même que le Carré Frais. La ricotta italienne est un intermédiaire très onctueux. Le fromage en faisselle est moins riche mais savoureux. Le mascarpone est sans doute le plus voluptueux des cream cheeses : il apporte une saveur et une densité toutes particulières.

- Découpez dans du papier sulfurisé 2 bandes de 8 cm de large et garnissez-en les bords intérieurs du moule, en les collant au beurre
- Préchauffez le four th 180°C (th 6)
- Ecrasez les biscuits, ajoutez le beurre fondu, répartissez le mélange dans le fond du moule et tassez bien. Enfournez pour 10 à 15 min.
- Augmentez la température du four à 200°C (th7)
- Battez le fromage pendant 30 secondes à l'aide d'un mixer ou d'un robot pour bien le lisser. Ajoutez ensuite les ingrédients, un par un, en battant brièvement à chaque fois : le sucre, la farine, le zeste, la vanille puis les oeufs et les jaunes, un par un. Finissez par la crème fraîche.
- Versez le tout dans le moule et enfournez. Au bout de 15 minutes, réduisez la température du four à 100 c et laissez cuire 1 heure. Eteignez le four et laissez-y le cheesecake encore 1 heure, la porte entrouverte.
- Sortez du four puis laissez refroidir complètement avant de démouler et de placer au frigo. Patientez au moins 12 heures, une journée si possible, avant de servir : le gâteau n'en sera que plus savoureux !

cosmo
Le Cosmopolitan :
(pour 9cl)

-3 cl de vodka (35%)
-1,5 cl de triple sec (18%)
-3cl de jus de canneberge rouge (35%)
-1cl de jus de citron (12%)
Il vous faut : un shaker et un verre à cocktail (martini).

Mélangez les ingrédients dans un shaker avec des glaçons et frappez vigoureusement. Versez en filtrant dans un verre à cocktail et décorez d'un quartier de lime.


Pour une aide ou un peu plus, ça:

cheesecake et cocktails