Ce matin, j’ai décidé de réfléchir aux films qui m’ont marqué cet été et la compétition n’a pas été très rude car comme chaque année, l’été, on nous envoie que des navets (ou presque).

PIRATESLe carton attendu, mon film de l’été : PIRATES DES CARAIBES 2 ("The Dead Man’s Chest",  en V.O c’est mieux !)… je le mets en numéro 1 car c’est le bon film de divertissement par excellence, donc LE film à voir l’été (ça ne le serait sûrement pas sans Johnny Depp, on est d’accord !).
Pitch: Dans ce second opus, le toujours aussi excentrique (et sexy !) pirate Jack Sparrow est confronté subitement à son passé. Treize ans auparavant, Jack signait un pacte avec Davey Jones, le maître des sept mers, dont l'esprit maléfique n'a d'égal que son apparence tentaculaire. En échange de son âme, ce dernier lui promettait le commandement du mythique Black Pearl... Aujourd'hui, Jones vient donc récupérer sa dette. Mais lui donner son âme est sans issue, il n'y a pas de rédemption possible, c'est devenir comme tous les membres de son équipage maudit, un fantôme au physique aussi repoussant que terrifiant. Pour éviter ce sort funeste auquel Jack ne tient pas vraiment, il n'a qu'une solution : retrouver le coffre maudit de Jones où sont cachées les âmes emprisonnées…

Johnny __l__p_e Johnny_court

Je ne vais pas épiloguer sur le film pendant 2h car beaucoup d’entre vous l’ont déjà vu et chacun a un avis bien tranché sur la question. Toujours est-il que moi j’ai préféré ce film au premier volet (oui, on voit plus Johnny Depp donc ce n’est pas pour me déplaire si vous vous souvenez de ça), je l’ai trouvé drôle, léger, divertissant, plein de rebondissements, tout ce qu’il y a de plus agréable à regarder et que j’en redemande…j’ai vraiment hâte de voir la suite !

keira_orlando johnny__coffre fin

Les Outsiders gagnants, mes bonnes surprises :
over_the_hedge
- OVER THE HEDGE

Le film d’animation des studios Dreamworks de cet été… une petite merveille. Un film d'animation totalement déjanté où l’on rit du début à la fin ! On suit avec plaisir les aventures du raton et des autres personnages secondaires excentriques et géniaux (notamment l'écureuil qui est vraiment excellent). Les répliques sont bien trouvées, les images extrêmement bien faites et le scénario très travaillé évite les situations de déjà-vu dues aux nombreux films et dessins animés sur nos amis les animaux. Cela nous permet de ne pas nous ennuyer une seconde. Un film intelligent et en même temps très drôle : à ne pas rater donc !


the_devil_wears_prada- THE DEVIL WEARS PRADA

Bon, ok, je triche un peu, le film n’est pas encore sorti en France (il sera en salles le 27 septembre) mais j’ai pû le voir sur les écrans Outre Atlantique et ce fut une très bonne surprise. Je n’ai pas encore lu le bouquin (il m’attend sur ma pile d’ailleurs, va falloir que je m’y mette !) mais je compte bien m’y atteler. Meryl Streep est vraiment excellente dans ce rôle de rédactrice en chef imbuvable ; une vraie garce mais rien que pour elle, le film vaut le déplacement! La BO pop rock est tout aussi convaincante. Bien entendu, certains passages sont un peu mielleux et ce n'est pas le chef d'oeuvre de l’année mais c’est une comédie très rafraîchissante et une chose est sûre: on sort de la salle de cinéma avec le sourire et ça c'est l'essentiel! C’est un film de fille (selon moi) mais très sympathique, ça fait du bien de temps en temps !

SC_DES_REVES- LA SCIENCE DES REVES

Il y a Gael Garcia Bernal ET Charlotte Gainsbourg, je ne pouvais qu’aimer! J'aimais déjà beaucoup le précédent Gondry, « Eternal Sunshine of the Spotless Mind », mais ce film va encore plus loin dans l'originalité. La déconnection du réel est parfois totale, parfois intrigante et souvent déroutante. C'est un véritable bol d'air que nous offre là le réalisateur, toujours plus déjanté avec cette jolie histoire d'amour compliquée entre une Charlotte Gainsbourg parfaite et un Gael Garcia Bernal vraiment très touchant (et très beau, my god!). Les quelques seconds rôles qui viennent s'ajouter sont tous très drôles et bien interprétés (Chabat apporte le coté terre à terre du film qui nous empêche de naviguer dans le totalement barge et déjanté !). J’ai vraiment aimé ce film, même si j'avoue avoir une préférence pour « Eternal Sunshine... ».

Les Fausses Promesses :
Superman_returns- SUPERMAN RETURNS


"Pas terrible" pourrait qualifier parfaitement ce "Superman returns" qu’on nous annonçait à bâtons rompus. Les acteurs à l'image de Brandon Routh n'ont aucune profondeur. Quel ennui, quel vide !! Pas d'action, pas d'humour, l'histoire est tirée par les cheveux et le scénario prétextant un retour inutile est plus que faiblard. Désolée mais la sauce ne prend pas ! Même Kevin Spacey (grand acteur au demeurant) n'arrive pas à sauver ce "Popcorn Movie". Non vraiment, un film à déconseiller sauf pour les insomniaques ou les fans de Derrick (à la rigueur).


lady_in_the_water- LA JEUNE FILLE DE L’EAU

Le dernier film de Night Shyamalan, qui depuis son grandiose « Sixième sens » ne fait plus que du réchauffé et s’étiole de plus en plus au fur et à mesure du temps. A chaque sortie d’un de ses nouveaux films, j’y vais pleine d’espoir et de bonne volonté mais je suis de plus en plus déçue à chaque fois… Ce dernier opus est le moins réussi de tous ses films. Tout au long du film on a l'impression qu'il manque quelque chose, que l'histoire est juste "survolée" et ça manque carrément d'intensité. Le film hésite trop à choisir son registre. La réalisation très travaillée est impressionnante de par son incroyable maîtrise (de mieux en mieux à chaque film) et son originalité. Il essaie tant bien que mal de crédibiliser son histoire mais la sauce a du mal à prendre là encore. Le film ne décolle jamais et même s’il pose certaines questions intéressantes (le devenir de chacun par exemple) il mêle beaucoup trop d’ingrédients pour qu’on puisse véritablement s’attacher à l’histoire. Peut-être Shyamalan devrait-il délaisser l’écriture et la réalisation de ses propres scénarios pour le moment -quitte à se perdre un petit peu dans des projets moins personnels- et songer à réaliser les scénarios d’autres auteurs car son talent est aussi et surtout dans sa mise en scène.  Affaire à suivre..

A découvrir pour la rentrée :
Voici, non pas les films que je vous recommande (comment le pourrais-je, je ne les pas encore vus!), mais ceux que j'ai envie de découvrir pour cette rentrée.

-Je vais bien ne t’en fais pas, de Philippe Lioret (sortie le 6 septembre)
-Quand j’étais chanteur, de Xavier Giannoli (sortie le 13 septembre)
-World Trade Center, d’Oliver Stone (sortie le 20 septembre)
-Indigènes de Rachid Bouchareb (sortie le 27 septembre)

je_vais_bien Quand_j__tais_chanteur WTC Indig_nes