CCEneu1_01_05Le Collège de France (qui se situe dans le 5ème arrondissement, à côté de la Sorbonne) est un établissement qui a pour vocation l’enseignement gratuit. Il organise divers cours et séminaires, sur des thématiques variées (sciences, mathématiques, sociologie, philosophie, histoire, etc.) dirigés par les plus grands spécialistes. Ces conférences sont gratuites et sur entrée libre (elles ne donnent accès à aucun diplôme mais vous permettent d’enrichir votre culture personnelle c’est déjà énorme non ?!).

Les cours du Collège de France sont un excellent moyen d’accèder à un enseignement très spécialisé qui peut tout à fait venir compléter votre formation universitaire (surtout pour des étudiants qui entâment leur cursus universitaire; ils peuvent ainsi suivre les cours de spécialistes mondiaux, enseignement qui n’est en général accessible qu’en 2ème, voire 3ème cycle). Vous retrouverez toutes les infos sur le site du Collège de France mais voici déjà un petit aperçu des cours qui peuvent intéresser les étudiants.

Pour la rentrée 2006/2007 le Collège de France offre différentes thématiques dans les domaines de la philosophie, de la sociologie, de l’histoire des civilisations et bien d’autres choses encore. Divers chercheurs vous feront plonger dans les grandes civilisations passées en abordant différentes thématiques autour de la Rome et la Grèce antique, de la Turquie et de l’Empire Ottoman, de l’Egypte, etc. Michael Edwards, quant à lui, propose un cours sur la création littéraire en langue anglaise. Vous pourrez également assister aux cours de Pascal Dusapin (professeur et compositeur) de la Chaire de Création artistique (un enseignement tout récent sur la création artistique en général qui promet d’être passionnant). Et j'en passe (...) hein!

De mon côté, je me suis déjà fait un petit planning et je sens que tout ça va pouvoir agrémenter mes cours d'une façon tout à fait intéressante dans un cadre qui, il faut le dire, est plus bien agréable que les bancs de la fac !