Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bliss In The City
Bliss In The City
Publicité
Bliss In The City
Archives
27 mai 2006

La valse des Musées Parisiens

Vous commencez maintenant à savoir que je fais une fixette sur l’art, la culture gé, les expos, les musées etc.. Et bien figurez-vous qu’en tant que vraie obsessionnelle je me suis rendue compte qu’il y avait pas mal de nouveautés cette année. Pour mon plus grand plaisir évidemment !
Avec un petit coup de main du net et de mon Elle à Paris du moment, j’ai recensé les musées qui ont réouvert récemment ou qui vont ouvrir bientôt. Si vous ne savez pas quoi faire de vos longues soirées voire journées en solitaire cet été, tadaaam :)

petit_palais_0011

- Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Pour vous accueillir : un musée entièrement rénové, alliant modernité et esprit 1900 et une nouvelle présentation des collections dans des espaces rendus à la lumière. Sans oublier un charmant jardin intérieur, avec ses bassins bordés de mosaïques et ses colonnades, sur lequel a ouvert un café resto où vous pourrez faire une halte (Elle à Paris nous recommande le fameux hot dog à la saucisse de Toulouse made in Alain Ducasse, je leur fait confiance !). Pour utiliser pleinement les capacités d’accueil du Petit Palais, deux parties ont été distinguées : l’une, située du côté des Champs-Élysées, est dévolue aux collections permanentes ; l’autre, côté Cours de la Reine, est réservée aux expositions temporaires. Des interventions d’envergure ont aussi permis de créer de nouveaux espaces comme l’auditorium sous le jardin intérieur, ou encore les deux niveaux de sous-sols pour les locaux techniques et les réserves. Et cerise sur le pudding, le musée est gratuit pour tous. Je mettrais des photos en ligne dans un album car je l’ai visité en février dernier.

Le Grand Palais, quant à lui, est fermé depuis plus de 10 ans, il rouvrira ses portes en 2007 après 5 ans de travaux. Il est prévu qu'il retrouve une vocation de place publique qui accueillera des manifestations artistiques, salons, des événements temporaires. On attend ça avec impatience !

-555 000, c'est le nombre de visiteurs accueillis au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris depuis sa réouverture le 2 février dernier à l’issue de 2 ans de travaux de rénovation (merci l’expo Bonnard d’ailleurs, si ça vous intéresse, c’est par ici que ça se passe !). Ses collections, riches de plus de 8000 œuvres illustrent différents courants de l'art du XXème siècle. Des expositions sur les grands mouvements et les artistes marquants de la scène européenne du XXème siècle mais aussi des expositions monographiques et thématiques présentent les principales tendances de l'art d'aujourd'hui. Elle à Paris nous recommande de nous plonger dans le zen de la salle 17 en se vautrant sur un pouf afin de découvrir les 405 questions de Fischli et Weiss. Au bout de quelques interrogations métaphysiques telles que " puis-je être content?" ou " le diable est-il heureux? ", on relativise les petits soucis quotidiens (et je veux bien les croire !).

-Amis de la polémique, bonjour ! Après des années de travaux qui ont coûté la aquarium_trocabagatelle de 40 millions d’euros, l’aquarium du Trocadéro a, enfin, officiellement ouvert ses portes. Sans doute pour attirer les visiteurs le billet d'entrée est pour l'instant à 19 euros pour les adultes, mais il devrait passer bientôt à 25 euros, et 12 euros pour les enfants. L’aquarium le plus cher au monde mes amis (c’est l’effet 16è ou .. ? ! ! !) Un prix soit disant en rapport la qualité du lieu. Pour éviter que l'aquarium ne coule, il faut en effet que les 500 espèces, soit 15 000 poissons, 43 bassins ce qui représente 4 millions de litres d'eau, l'espace multimédia et la scène de concert soient à la hauteur de prix d'entrée. Ironie, pour attirer les clients l'aquarium du Trocadéro met en avant sa collection de requins ! Je demande à voir ! Pour les amateurs de poisson cru, vous trouverez Ozu, un resto japonais de choix (et non, ce n’est pas inclus dans le prix bande de mauvaises langues !).

orangerie1-Le Musée de l’Orangerie

Les travaux ont permis de restituer la plénitude de son sens au grand ensemble mural des Nymphéas de Monet (mon œuvre culte arghh) et de lui donner la place centrale dans le musée, tout en ménageant de nouveaux espaces pour la magnifique Collection Jean Walter et Paul Guillaume, ensemble capital de Renoir, Cézanne, Rousseau, Matisse, Picasso, Derain, Modigliani, Soutine, Laurencin et Utrillo notamment. Les interventions sur le bâtiment ont également permis d'affirmer l'unité interne des collections et d'en souligner l'harmonie avec le site, entre Seine et jardin.

Dés l'entrée, le visiteur accède de plain-pied aux Nymphéas. Les aménagements des années 60, notamment le plafond de béton, ont été supprimés et l'on peut désormais contempler ce grand poème de la nature baigné par la lumière naturelle, selon le dispositif conçu par Monet et longtemps dénaturé. Le vestibule original et les entrées multiples supprimés dans les années soixante sont rétablis, permettant à nouveau la libre déambulation imaginée par l'artiste. J’en rêve déjà !

-Non loin de là, le nouveau musée des Arts décoratifs ouvre le 15 septembre 2006 dans un espace entièrement rénové, aux volumes et à la lumière originels retrouvés. Le visiteur redécouvrira les prestigieuses collections de cette institution privée, témoignage unique de l'art de vivre français depuis le Moyen Âge à nos jours... A suivre !

2005museedubranlyparis_postcard

-Musée du Quai Branly

Dans le futur musée, un plateau de référence présente les grands espaces géographiques, Océanie, Asie, Afrique, Amériques. L'accent est mis sur la profondeur historique des cultures présentées, sur la diversité des significations des pièces, sur quelques éclairages thématiques importants (masques et tapa en Océanie, costumes d'Asie, instruments de musique ou textiles en Afrique). Deux salles d'écoute et de projection aideront le visiteur à replacer les objets dans leur contexte. Un système d'information irriguera l'ensemble, proposant des textes, des bases de données complémentaires, des programmes sonores à proximité des objets.

Le musée sera ainsi un lieu d'initiation et de compréhension des œuvres, des objets, des vestiges matériels des peuples et des civilisations. Il réunira les collections d'ethnologie du musée de l'Homme (abrité par le Palais de Chaillot) et les collections du musée national des arts d’Afrique et d'Océanie (installé à la Porte dorée). Il occupera une surface de 39 000 m², et regroupera 300 000 objets exposés. L'immeuble de cinq étages couvert par un mur végétal de 800 m² est accompagné d’un jardin de 18 000 m² composé de sentiers, petites collines, chemins dallés de pierres de torrent, bassins propices à la méditation et à la rêverie. On nous promet une superbe terrasse avec un nouveau oint de vue sur Paris. Portes ouvertes dès le 23 juin (pour 3 jours) et nuit blanche le 24.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ca dépend pour qui? :-p
E
Tu fais payer combien la visite guidée? Je ne pensais pas qu'on avait tant de musée en éclosion. Impressionant!
Publicité